Prendre en compte les besoins de la "situation" éducative
Published in:
- Resonances. - 2025, no. 7, p. 8-9
French
Une lecture rapide des statistiques fédérales permettrait de se réjouir du fait que la diminution des scolarisations séparées s’accompagne d’une meilleure intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les classes de l’école ordinaire. Toutefois, les analyses de plusieurs rapports en Suisse et ailleurs nuancent cet enthousiasme : la avec une augmentation des demandes de mesures renforcées (Kronenberg, 2021). Par ailleurs, bien que selon le Plan d’études romand (PER) l’école assure la promotion de la réduction des inégalités de chance et de réussite, certains constats restent préoccupants. Les garçons et les enfants de milieux socio-économiquement défavorisés sont toujours surreprésentés dans les classes séparées ou dans l’attribution de mesures spécialisées. Pour garantir sa visée inclusive, l’école ne peut éluder ces constats. L’ouverture de ses portes à tous les élèves demande qu’elle interroge ses structures, ses normes et ses pratiques.
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/332800
Statistics
Document views: 1
File downloads:
- Resonances_Gremion.pdf: 0