Journal article

Illectronisme

  • 2025
Published in:
  • Forumlecture.ch. - 2025, no. 2
French La pandémie de Covid-19 a révélé l’ampleur des fractures numériques, touchant toutes les générations, y compris les jeunes pourtant considérés comme « digital natives ». En Suisse, seules 39 % des personnes disposent de compétences numériques avancées, ce qui rend urgente la promotion d’une littératie numérique critique et sociale, au-delà du simple « illectronisme ». Le numéro présenté explore cette thématique à travers différentes contributions portant sur l’école, la formation des enseignant·es, les stratégies de lecture et l’évaluation critique de l’information en ligne. Les articles montrent comment la transformation numérique impacte autant les élèves, les étudiant·es, que les enseignant·es et les seniors. Enfin, plusieurs initiatives concrètes, de projets pédagogiques au club CAID des aînés, illustrent la diversité des pratiques pour renforcer la littératie numérique dans la société.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Identifiers
  • ISSN 2624-7771
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/332813
Statistics

Document views: 1 File downloads:
  • Illectronisme.pdf: 1