Apport des langues-cultures anciennes aux plurilinguismes des élèves : suggestions didactiques pour le degré primaire et secondaire en Suisse romande
Published in:
- Babylonia Multilingual Journal of Language Education. - 2025, vol. 2, p. 26-35
French
Italian
Selon une tendance redevable au Cadre de référence pour les approches plurielles, édité par le Conseil de l’Europe (CARAP, 2012), de nombreuses démarches ont été proposées, en Suisse Romande, dans le but de développer la compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves du degré secondaire I (tranche d’âge 12-15 ans) à partir des langues-cultures anciennes. La mise en réseau avec les langues-cultures modernes a, par ailleurs, alimenté la réflexion dans le but de transposer ces démarches en amont et en aval du processus de formation des élèves. L’objectif de l’article que nous proposons est de montrer un exemple de cohérence verticale entre les démarches plurilingues du primaire (tranche d’âge 4-11 ans) et du secondaire II (tranche d’âge 16-18 ans), entre celles qui sont axées sur le grec et celles qui sont axées sur le latin.
Secondo una tendenza consolidata a partire dal Cadre de référence pour les approches plurielles, edito dal Consiglio dell’Europa (CARAP, 2012) e ormai disponibile anche in lingua italiana, numerosi strumenti didattici sono stati proposti, nella Svizzera francese, con l’obiettivo di sviluppare la competenza plurilingue e pluri-culturale degli alunni della scuola media inferiore (fascia d’età 12-15 anni) a partire dalla lingue antiche. I risultati raggiunti incoraggiano ad estendere il ricorso a questi strumenti alla totalità del percorso formativo degli alunni. L’obiettivo dell’articolo è di mostrare un esempio di coerenza verticale tra le pratiche didattiche plurilingui proposte per le scuole elementari (fascia d’età 4-12 anni) e quelle già sperimentate alle scuole medie superiori (fascia d’età 16-18 anni), tra le pratiche imperniate sull’e-redità del greco e quelle imperniate sull’eredità del latino nelle lingue moderne.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/332873
Statistics
Document views: 1
File downloads: