Master thesis

Favoriser un climat motivationnel positif en cours de mathématiques : Comment une séquence d’enseignement basée sur la pédagogie par projet est-elle perçue par les enseignants de mathématiques du secondaire I ?

    2025

147 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French La question de l’utilité des mathématiques est une question récurrente chez les élèves du secondaire I. De nombreux élèves ne voient pas de sens à l’apprentissage des mathématiques. Ce manque de sens est lié à une carence de motivation chez les élèves, renforcée par un modèle d’enseignement classique basé principalement sur les performances. La pédagogie par projet, mise en œuvre dans les classes de mathématiques, apparaît alors comme un bon moyen pour redonner un aspect concret et motivant à cette matière. Mais malheureusement, ce type d’enseignement n’est que peu répandu dans le monde l’enseignement des mathématiques au secondaire I. C’est pourquoi l’objet de cette étude consiste à concevoir un dispositif d’enseignement basé sur la pédagogie de projet, puis de le soumettre à des enseignants de mathématiques. Sur la base d’entretiens, nous évaluerons l’intérêt des enseignants pour cette séquence et, plus généralement, pour la pédagogie par projet. Le but de cette démarche est à la fois de faire connaître cette pédagogie aux enseignants de mathématiques en leur en montrant une application concrète, mais également de mieux comprendre ce qui encourage ou, au contraire retient, les enseignants de mettre en pratique cette pédagogie dans leurs classes.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333075
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_MEM_Barotte_Marguerite.pdf: 0