La gestion des élèves en surpoids dans les leçons d’EPS
49 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche explore la problématique du surpoids chez les élèves et son traitement dans le cadre des cours d'éducation physique et sportive (EPS). Face à l'augmentation du nombre d’élèves en surpoids (Carraz, 2017 ; Promotion Santé Suisse, 2017), le mémoire interroge le rôle des enseignants d'EPS dans l'accueil, l'accompagnement et la valorisation de ces élèves fréquemment marginalisés (Sikorski, Luppa, Brähler, König, & Riedel-Heller, 2012). L'approche méthodologique est qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de cinq enseignants d'EPS. Le travail aborde le thème du surpoids (définition, causes, conséquences, évolutions), de la stigmatisation en milieu scolaire, et du concept d'inclusion. Les ressources théoriques mobilisées incluent des travaux sur la stigmatisation (Sikorski et al., 2012), l'inclusion (Lentillon-Kaestner, 2022), et les adaptations pédagogiques (Clément et Borloz, 2017). Les principaux éléments retenus pour la compréhension du problème soulignent la vulnérabilité des élèves en surpoids face à la stigmatisation et l'importance d'un environnement d'apprentissage inclusif. Les résultats obtenus révèlent des stratégies d'adaptation variées mais aussi un manque de formation spécifique et de soutien institutionnel perçu par les enseignants, soulignant la complexité de mettre en œuvre des pratiques véritablement inclusives et non stigmatisantes.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333076