Master thesis

Le co-enseignement dans la partie francophone du canton de Berne

    2025

66 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Les enseignant·e·s font aujourd’hui face à des classes dans lesquelles l’hétérogénéité est toujours plus
présente, que ce soit au niveau de l’apprentissage, de la concentration, des niveaux scolaires ou la
présence d’élèves présentant certains troubles ou besoins spécifiques. Certaines de mes lectures, par
exemple Nancy Granger (2022), présentent le co-enseignement comme une piste pour faire face à
cette hétérogénéité. L’objectif de mon travail est de faire un état des lieux de l’utilisation ou non du
co-enseignement de la partie francophone du canton de Berne. Il ne s’agit pas uniquement de déceler
si le co-enseignement est utilisé ou pas, mais également de comprendre les raisons et les facteurs qui
se cachent derrière. Pour se faire je vais m’appuyer sur les travaux déjà existants sur le sujet du coenseignement
qui présentent différents modèles de co-enseignement, les facteurs qui favorisent la
réussite du co-enseignement et également les avantages et les inconvénients du co-enseignement.
Puis je distribuerai un questionnaire dans tous les collèges francophones du canton de Berne pour
recueillir les perceptions des enseignant·e·s et de les mettre en perspective avec la théorie.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333091
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