L’influence de la Conception Universelle de l’Apprentissage sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignant·e·s : recherche menée dans le cadre d’une école pour toutes et tous à Neuchâtel
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Dans un monde où l’école inclusive devient une exigence sociale et légale, quel est le sentiment d’auto-efficacité perçu par les enseignant·e·s pour faire face à une diversité croissante d'élèves ? C’est la question centrale de ce mémoire, qui explore l’influence de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants dans le contexte d'une école pour toutes et tous à Neuchâtel.
En mêlant théories pédagogiques et expérimentation en classe, comprenons les défis quotidiens que rencontrent les enseignant·e·s face à l'hétérogénéité de leurs élèves. Comment motiver chaque élève ? Comment gérer le temps de manière équitable ? Comment adapter l'enseignement sans stigmatiser ? Autant de questions auxquelles cette recherche tente de répondre en testant un design pédagogique inspiré de la CUA, permettant aux enseignant·e·s d'innover tout en respectant les objectifs du Plan d'Études Romand (PER).
À travers une méthodologie mixte combinant questionnaires et focus-groupes, l'étude dévoile les stratégies créatives déjà employées par les enseignant·e·s neuchâtelois·e·s et les obstacles qui freinent encore une inclusion véritable. En ouvrant la voie à des pratiques pédagogiques flexibles, innovantes et accessibles, cette recherche montre comment la CUA peut non seulement faciliter l'apprentissage de tous les élèves, mais aussi renforcer la confiance des enseignant·e·s en leurs capacités.
Ce mémoire est un appel à repenser l’enseignement pour le rendre plus inclusif et épanouissant pour chacun·e.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333247