Master thesis

Représentations du rôle des enseignant·e·s spécialisé·e·s dans les écoles primaires : étude qualitative à Bienne

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire explore les représentations que les enseignant·e·s spécialisé·e·s ont de leur rôle dans les écoles primaires, dans le contexte de l’inclusion scolaire. À partir de cinq entretiens semi-directifs menés dans le canton de Berne, il s’agit de comprendre comment ces professionnel·le·s perçoivent leur fonction, la définissent au quotidien, et en quoi ces perceptions s’accordent ou non avec le cadre institutionnel. L’analyse thématique, inspirée de la théorisation ancrée, met en lumière cinq axes principaux : l’accompagnement des élèves, la collaboration avec les équipes, les relations avec les familles, la coordination interprofessionnelle et les responsabilités organisationnelles. Les résultats montrent un rôle en constante négociation, façonné par des ajustements locaux et une reconnaissance parfois fragile. Ce travail contribue à une meilleure compréhension des conditions qui soutiennent une intégration cohérente du rôle d’enseignant·e spécialisé·e dans les dynamiques scolaires contemporaines.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333252
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FPS_2025_MEM_BracalèMargaux_AccèsLibre.pdf: 1