Master thesis

Peut-on favoriser une culture positive de l’erreur en classe spécialisée ?

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche aborde la question de la place de l’erreur dans l’apprentissage scolaire. Plus précisément, la perception de celle-ci et comment elle peut être abordée et traitée au sein d’une classe spécialisée. Le traitement de l’erreur est un facteur important des apprentissages que nous réalisons, mais sommes-nous tous égaux face à celui-ci et comment est-il appréhendé avec un enfant en délicatesse avec sa scolarisation ? Le travail de recherche explore les visions positives et négatives de l’erreur dans des situations d’apprentissage et la façon dont les enseignants spécialisés élaborent des stratégies pour transformer l’erreur en opportunité pédagogique. En s’appuyant sur une démarche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de l’éducation, cette recherche vise à identifier les stratégies d’apprentissage mises en œuvre pour transformer l’erreur en un levier constructif, tout en tenant compte des enjeux spécifiques des classes spécialisées.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333254
Statistics

Document views: 3 File downloads:
  • FPS_2025_MEM_CanepaYannick_AccèsLibre.pdf: 2