Peut-on favoriser une culture positive de l’erreur en classe spécialisée ?
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche aborde la question de la place de l’erreur dans l’apprentissage scolaire. Plus précisément, la perception de celle-ci et comment elle peut être abordée et traitée au sein d’une classe spécialisée. Le traitement de l’erreur est un facteur important des apprentissages que nous réalisons, mais sommes-nous tous égaux face à celui-ci et comment est-il appréhendé avec un enfant en délicatesse avec sa scolarisation ? Le travail de recherche explore les visions positives et négatives de l’erreur dans des situations d’apprentissage et la façon dont les enseignants spécialisés élaborent des stratégies pour transformer l’erreur en opportunité pédagogique. En s’appuyant sur une démarche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de l’éducation, cette recherche vise à identifier les stratégies d’apprentissage mises en œuvre pour transformer l’erreur en un levier constructif, tout en tenant compte des enjeux spécifiques des classes spécialisées.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333254