Master thesis

Enseigner les stratégies d’apprentissage au Cycle 1 : les trois phases de l’apprentissage : les effets d’un enseignement stratégique sur la participation de tous les élèves

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de mémoire s’intéresse aux effets d’un enseignement stratégique, notamment à travers l’enseignement des trois phases de l’apprentissage sur la mobilisation des stratégies d’apprentissage au Cycle 1, en français et en mathématiques selon le modèle « Enseigner les stratégies d’apprentissage » de Léna Rueflin et Virginie Joliat. Alors que le Plan d’études romand souligne l’importance du développement des capacités transversales, l’enseignement des stratégies d’apprentissage reste peu présent dans les pratiques de classe.
L’observation de terrain a révélé que de nombreux élèves en difficulté mobilisent difficilement les stratégies d’apprentissage. Dans ce contexte, une recherche en ingénierie didactique a été réalisée afin d’explorer les effets d’un enseignement stratégique sur l’acquisition des stratégies d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une visée inclusive en cherchant à rendre les apprentissages accessibles à tous.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333256
Statistics

Document views: 5 File downloads:
  • FPS_2025_MEM_ClercRebecca_AccèsLibre.pdf: 5