Vers une école à visée inclusive dans les cycles d’orientation fribourgeois : facteurs facilitants et obstacles freinant la mise en œuvre de pratiques inclusives aux degrés HarmoS 9-11
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
À travers l’histoire occidentale, les mentalités à l’égard des enfants en situation de handicap et de leur accompagnement ont connu de profondes évolutions. D’un modèle fondé sur l’exclusion et la prise en charge en marge de l’école ordinaire, les sociétés ont progressivement cheminé vers une volonté de scolarisation pour tous, dans une perspective de participation sociale et d’inclusion. Le regard porté sur les enfants en situation de handicap s’est transformé, donnant progressivement naissance à la notion d’enfants à besoins éducatifs particuliers, notamment grâce à l’engagement d’associations de parents et de professionnels (Levy, 1991), ainsi qu’à l’impulsion de cadres juridiques internationaux, tels que la Convention relative aux droits de l’enfant (ONU, 1989), ratifiée par la Suisse en 1997, et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006), ratifiée en 2014. Ces textes affirment le droit de chaque enfant à une éducation inclusive, dans une école ordinaire, sur un pied d’égalité avec les autres.
Dans cette perspective, l’école est appelée à s’adapter à une diversité croissante de profils. Le concept de besoins éducatifs particuliers remplace progressivement une approche centrée sur le diagnostic, en invitant à repenser les pratiques pédagogiques et les structures d’accueil (Bédoin & Séguillon, 2021). Ce mémoire s’inscrit dans ce mouvement en interrogeant les pratiques inclusives mises en œuvre dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg, correspondant au cycle 3 de la scolarité obligatoire (9e à 11e HarmoS), généralement fréquenté par des élèves de 12 à 16 ans. Il se penche sur les facteurs qui facilitent ou freinent
ce8e dynamique dans un système scolaire encore marqué par une logique parfois segmentée.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333258