Master thesis

L’impact de l’enseignement de stratégies d’apprentissage pour la compréhension écrite en allemand chez des élèves issus de structures de soutien intégrés dans une classe d’allemand ordinaire au Cycle 3

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Les élèves issus de structures de soutien, intégrés en partie dans l’enseignement ordinaire au Cycle 3, rencontrent souvent des difficultés d’apprentissage, notamment en compréhension écrite. Ce travail a visé à répondre à ces besoins en concevant et expérimentant un enseignement stratégique pour la compréhension écrite en allemand.
La recherche, reposant sur une démarche d’ingénierie didactique, a porté sur quatre élèves issus de structures de soutien, intégrés en allemand dans une classe régulière. Plusieurs familles de stratégies ont été enseignées : stratégies lexicales, stratégies d’élaboration (prédiction, déduction, représentation mentale), stratégies d’identification des idées principales et stratégies d’autorégulation.
Bien que le dispositif visait prioritairement ces élèves, il a permis de proposer un enseignement bénéficiant à l’ensemble de la classe. L’expérimentation a permis d’analyser les effets d’un enseignement stratégique structuré sur la compréhension écrite en allemand, ainsi que d’ajuster les pratiques pédagogiques en fonction des besoins observés.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333260
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