« Besoin des autres pour grandir » : l’intégration scolaire vue par les parents d’élèves scolarisés en institution spécialisée
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce mémoire explore la manière dont les parents perçoivent l’intégration scolaire de leur enfant scolarisé en institution spécialisée, dans le contexte jurassien. Il suit une approche inductive par théorisation ancrée et donne la parole à trois familles concernées, mettant en lumière les espoirs, les craintes et les tensions découlant d’un tel dispositif. Les témoignages recueillis révèlent une réalité contrastée : l’intégration peut être perçue comme un dispositif enrichissant et propice à la socialisation de l’enfant, mais elle suscite également des inquiétudes quant à la prise en considération des besoins particuliers de l’enfant par l’environnement pédagogique. La recherche questionne en outre les limites d’un système éducatif encore axé sur une logique séparative, à l’heure où le débat sur l’école inclusive invite à repenser en profondeur les structures et les pratiques. Ce travail s’inscrit dans une perspective réflexive contribuant au développement professionnel de l’auteure en tant qu’enseignante spécialisée.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333262