Master thesis

Le développement de la conscience phonologique chez les élèves à besoins éducatifs particuliers : au travers du NMER de français 3e

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French La conscience phonologique se développe chez chaque enfant, avec un rythme différent. Mon travail en tant qu’enseignante spécialisée au Programme d’introduction est d’accompagner chacun de mes élèves vers une meilleure maitrise des syllabes, des rimes et des phonèmes afin de faciliter, simultanément, leur entrée dans la lecture et dans l’écrit. Au travers du nouveau moyen d’enseignement de français de 3e année, je cherche à identifier les directives et les prescriptions relatives à la conscience phonologique, ainsi que les obstacles et les bénéfices que cette mise en place engendre dans une classe d’enseignement spécialisée. Mon souhait est également de déterminer si une réflexion spécifique sur l’enseignement spécialisé est menée durant l’élaboration du MER. Finalement, cette analyse me permettra d’évaluer l’adéquation du programme aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers et d’identifier les ajustements pédagogiques nécessaires pour favoriser leur apprentissage.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333264
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