Master thesis

Quels sont les effets de l’accompagnement dans un espace ressource sur le bien-être des élèves en difficultés scolaires et comment les mesures pédagogiques mises en place dans celuici influencent-elles le sentiment de compétence et la motivation de ces mêmes élèves ?

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail est né d’un questionnement autour de ma pratique de l’accompagnement pédagogique au sein du cycle 3 du collège des Terreaux, dans le canton de Neuchâtel. Il met en lumière les enjeux liés à l’intégration des élèves en difficulté scolaire et à l’impact d’un espace ressource mis en place pour ceux-ci à la rentrée 2024. Jusqu’ici, le soutien aux élèves se faisait sous forme de suivis individualisés ou ponctuels, souvent en dehors de la classe régulière. L’ouverture de cet espace ressource a permis d’expérimenter une autre forme d’accompagnement, visant à renforcer la motivation et le sentiment de compétence des élèves tout en maintenant leur intégration en classe régulière.
Ce travail s’inspire d’une recherche-action, permettant d’analyser l’impact de ce dispositif sur le bien-être, la motivation et le sentiment de compétence des élèves suivis dans cet espace.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333266
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FPS_2025_MEM_MezilAurore_AccèsLibre.pdf: 2