Master thesis

Le soutien pédagogique perçu par des élèves du cycle 3 dans le canton du Jura : entre besoins, préférences et réalités

  • 2025

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire porte sur les perceptions d’élèves du cycle 3 dans le canton du Jura concernant le soutien pédagogique ambulatoire, une mesure de pédagogie spécialisée destinée aux élèves rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage. Si ce dispositif se veut inclusif selon les directives officielles, sa mise en œuvre varie en fonction des situations : lieu, fréquence, type d’intervention, etc. L’étude vise à mieux comprendre les préférences et le vécu des élèves afin d’ajuster les pratiques pédagogiques et de renforcer l’efficacité du soutien proposé. En donnant la parole aux élèves, cette recherche met en lumière des facteurs essentiels tels que la relation pédagogique, le besoin de sécurité, l’importance de l’écoute ou encore la posture de l’enseignant·e spécialisé·e.
En somme, ce travail invite à repenser l’accompagnement en soutien ambulatoire à travers une approche plus nuancée, fondée sur la co-construction et sur la prise en compte du point de vue des premiers concernés : les élèves.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333268
Statistics

Document views: 4 File downloads:
  • FPS_2025_MEM_MonninDéliane_AccèsLibre.pdf: 3