Usages et perceptions du tableau interactif en classe de formation spécialisée
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche s’intéresse aux usages du tableau interactif dans les classes de formation spécialisée et son impact sur l'engagement et la motivation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Au moyen d’une une approche qualitative et inductive, la recherche s'est appuyée sur des entretiens semi-directifs auprès de cinq enseignant·e·s spécialisé·e·s et de questionnaires distribués à leurs élèves. Les résultats laissent entrevoir une tendance positive dans la manière dont le tableau interactif est perçu par les élèves, notamment en tant qu’outil stimulant qui favoriserait l’interactivité, la compréhension et la participation des élèves, au moyen d’activités ludiques telles que les quizz ou les exercices interactifs.
Cependant, des limites sont identifiées : l'effet de nouveauté tend à diminuer si l’utilisation de l’outil n’est pas réfléchie et adaptée aux élèves, et des obstacles techniques ou un manque de formation spécifique empêchent de tirer pleinement profit de l'outil. Les données recueillies mettent en évidence l’importance d’une formation approfondie et adaptée des enseignant·e·s et de la création de ressources spécifiques à l’enseignement afin d’optimiser l’impact du tableau interactif sur les apprentissages.
En d’autres termes, le tableau interactif semble constituer un levier pour soutenir l’engagement des élèves dans le contexte de l’enseignement spécialisé, à condition d'en optimiser les usages par une intégration pédagogique réfléchie et soutenue.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333270