L’évaluation différenciée et inclusive au service des apprentissages: un levier pour la réussite de tous les élèves : étude qualitative menée dans l’école régulière neuchâteloise aux cycles 1 et 2
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce mémoire a pour but d’explorer les enjeux de l’évaluation dans l’école ordinaire du canton de Neuchâtel, en se concentrant sur la manière dont elle peut être efficiente et soutenir les apprentissages de chaque élève. L’école neuchâteloise à visée inclusive impose de repenser les pratiques d’enseignement et donc évaluatives des enseignant·e·s afin qu’elles soient justes, différenciées et accessibles à tous. Mon travail repose sur des données probantes sorties de la littérature actuelle, ainsi que sur une étude qualitative menée dans le canton de Neuchâtel au travers des cycles 1 et 2. Cette recherche vise à identifier les difficultés rencontrées dans l’évaluation des classes de formations régulières dans l’école pour toutes et tous et à proposer des stratégies pour la rendre plus équitable et profitable à tous les élèves – tout en respectant les prescriptions et lois cantonales, ainsi que les conventions institutionnelles auxquelles les enseignant·e·s sont confronté·e·s. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre le rôle de l’évaluation dans la promotion de l’égalité, de l’équité, de l’accessibilité, ainsi que dans l’efficacité pédagogique.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333274