Comment des activités pratiques et contextualisées peuventelles renforcer le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et la motivation des élèves en mathématiques au cycle 3 ?
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Depuis plusieurs années, j’observe une baisse de motivation et de confiance en soi chez mes élèves en mathématiques. Beaucoup se convainquent qu’ils sont « nuls en maths » et abandonnent rapidement face à la difficulté. Ce mémoire explore comment des activités pratiques et concrètes peuvent transformer leur perception et renforcer leur sentiment
d’efficacité personnelle (SEP).
En ancrant les apprentissages dans des situations du quotidien (budget, vitesse, statistiques ou résolution de problèmes concrets), je cherche à redonner du sens aux mathématiques et à favoriser un engagement actif. En rendant les notions plus accessibles et utiles, je souhaite renforcer la motivation des élèves et leur donner des outils pour mieux gérer l’erreur et persévérer face aux difficultés. L’objectif est qu’ils ne se contentent plus de faire des mathématiques « pour le professeur », mais deviennent acteurs de leur apprentissage.
Comme le souligne Bandura, le SEP est au cœur de la motivation et de la réussite. « Si les gens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce à leur propre action, ils auront peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés » (Collectif, 2004, p.1).
Au-delà de l’effet sur les élèves, cette recherche interroge aussi ma propre posture d’enseignant. Comment adapter mes pratiques pour favoriser un climat d’apprentissage positif ? En quoi mon propre SEP influence-t-il mon enseignement et la perception que j’ai de mes élèves ?
Les résultats obtenus permettront d’évaluer la pertinence de ces démarches et d’identifier des ajustements pour améliorer l’accompagnement des élèves, tout en ouvrant des perspectives pour l’enseignement spécialisé.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333276