Les impacts d’une adaptation didactique sur les émotions et la motivation des élèves du secondaire 1 dans la pratique scolaire du tchoukball
84 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de master explore comment une adaptation des règles du tchoukball en milieu scolaire peut influencer la motivation et les émotions des élèves de secondaire 1. Dans un contexte d'école inclusive et avec la diversité des profils d'élèves en éducation physique (EPH), les problématiques tels que l'engagement et la motivation de tous dans les pratiques sportives collectives sont centrales.
L'étude de type quantitative adopte une approche hypothético-déductive. En plus des observations par un enseignant selon une grille prédéfinie, l’étude compare les réponses à des questionnaires avant et après une intervention didactique modifiant et ajoutant certaines règles (FPS). Le cadre théorique mobilise la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan) et le modèle multimodal de l’engagement psychologique (Brault-Labbé & Dubé). La recherche vise à répondre à la question suivante : quels sont les impacts des règles modifiées du tchoukball scolaire sur la motivation et les émotions des élèves, et comment ces effets se manifestent-ils dans les trois composantes du modèle théorique ?
Les principaux résultats des questionnaires et de l’observation suggèrent que la simplification des règles et l'introduction d'un « bonus collectif » ont eu un impact positif chez les élèves. Ces impacts sont statistiquement significatifs sur la motivation des élèves en agissant effectivement dans les différentes dimensions de leur engagement.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333288