Master thesis

Stratégies les plus efficaces pour prévenir l’épuisement professionnel chez les enseignant·es du secondaire 1

    2025

74 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French L’enseignement, profession aux multiples facettes, exige un engagement constant et une adaptabilité remarquable. Au-delà de la simple transmission de connaissances, l’enseignant·e doit assumer diverses responsabilités comme exercer son autorité avec bienveillance, adapter sa pédagogie en proposant une différenciation aux apprenants, et collaborer efficacement avec les parents et l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Cette complexité inhérente au métier, bien que stimulante, peut également être source de fatigue. Face à ce constat préoccupant qui touche de nombreux professionnels de l’enseignement, il est crucial d’examiner en profondeur cette problématique afin d’identifier des pistes d’actions efficaces.
Cette étude propose d’une part d’aller au-delà d’un simple diagnostic de l’état de fatigue en offrant des solutions concrètes pour prévenir l’épuisement professionnel chez les enseignant·es du secondaire 1.
Après avoir complété un questionnaire, les enseignant·es qui ont collaborés à cette étude ont reçu un catalogue, fruit de mes recherches et élaboré par mes soins, rassemblant des stratégies individuelles et collectives destiné à prévenir l’épuisement professionnel. Ces stratégies ont ensuite été testées par les participant·es sur une période de trois mois. À l’issue de cette phase d’application, l’objectif de ce travail est d’observer l’impact concret de ces actions sur le bien-être professionnel de ces enseignant·es.
Les résultats semblent montrer qu’il y a eu un impact sur la diminution de l’état de fatigue ressentie chez les participant·es ayant testé des stratégies issues du catalogue que j’ai réalisé. Les stratégies les plus pratiquées par les participant·es seront mises en lumière et confirmeront la littérature scientifique de départ.
D’autre part, l’étude ambitionne de fournir aux professionnels des outils pratiques pour préserver leur santé mentale et physique, contribuant ainsi à l’amélioration la qualité de leur enseignement.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333289
Statistics

Document views: 22 File downloads:
  • FSEC_2025_MEM_Menu_Céline.pdf: 28