Master thesis

Conception d’un Escape game mathématique sur le calcul littéral au Cycle 3

    2025

70 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Depuis quelques années, les jeux d’évasion ou escape game se développent un peu partout
et ont intégré la pédagogie et notamment les mathématiques pour des raisons évidentes. Ce
travail décrit la mise en place d’une ingénierie didactique sous la forme d’un escape game
mise en place dans une classe de 10e HarmoS, sur le thème du calcul littéral. Quelles sont les
variables didactiques à mettre en œuvre pour favoriser, par l’utilisation du jeu d’évasion, l’apprentissage du calcul littéral ? Comment mettre en place une telle ingénierie ? C’est, entre
autres, à ces deux questions que ce travail apporte des pistes de réponse au travers d’une
analyse détaillée des enjeux et des difficultés inhérentes au calcul littéral pour aboutir à un
jeu d’évasion minutieusement construit sur cette analyse. Nous verrons ainsi que le jeu d’évasion est un outil intéressant pour modifier la relation socioaffective des élèves aux savoirs,
d’une certaine manière ; pour autant, son efficacité à transmettre des contenus sera à remettre en question.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333290
Statistics

Document views: 1 File downloads:
  • FSEC_2025_MEM_Monnin_Danick.pdf: 1