Master thesis

Optimiser l’apprentissage du saut en hauteur : le potentiel du feedback vidéo pour faire progresser les élèves

    2025

96 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail porte sur l’impact du feedback vidéo dans l’apprentissage moteur en éducation physique et sportive (EPS), à travers l’étude d’une séquence de saut en hauteur. Le problème central est d’évaluer dans quelle mesure l’intégration d’un support vidéo, combiné aux régulations verbales, favorise la progression technique des élèves par rapport à un feedback uniquement oral. Une approche méthodologique mixte, combinant questionnaires, entretiens, observations et analyses de performance, a été adoptée. L’étude s’appuie sur une démarche compréhensive et mobilise des ressources théoriques sur le feedback en EPS, l’apprentissage moteur et l’usage du numérique. L’analyse révèle que les élèves ayant bénéficié du feedback vidéo développent une meilleure capacité d’auto-analyse, ce qui renforce leur référentiel interne, leur compréhension des critères de réalisation et leur performance. Toutefois, la taille réduite de l’échantillon limite la portée généralisable des résultats. Ces résultats soulignent l’intérêt d’un usage réfléchi du support vidéo comme outil d’accompagnement pédagogique, à condition de l’adapter aux profils des élèves et de l’associer à une verbalisation guidée.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333291
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