La gestion et le vécu d’enseignants du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel face à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
57 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
À travers ce travail de recherche, l’objectif est d’interroger le vécu d’enseignants neuchâtelois au sujet de la question des élèves qui font face à des difficultés d'apprentissage et ayant des besoins éducatifs particuliers. Aujourd'hui, l’école à visée inclusive est un enjeu majeur dans le domaine de l'enseignement et les enseignants jouent un rôle essentiel dans ce processus d'intégration.
La section initiale de ce travail présente le cadre théorique. Elle analyse d'abord la complexité du besoin éducatif particulier (prémices de la notion de BEP, objectifs, limites) avant de mettre en évidence un certain écart entre la théorie et la pratique rencontrée par les enseignants face aux contraintes du terrain.
Pour mener à bien ce travail et répondre à la question de recherche, deux focus groups ont été conduits avec des enseignants du cycle 3, toutes branches confondues, au sujet de leur vécu sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe.
Ce travail a notamment permis de révéler des interprétations variées de la notion de BEP, un manque de moyens et de nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants interrogés, tant émotionnellement qu’au niveau de leur pratique enseignante.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333292