Kahoot! en classe d’allemand au secondaire 1 : quels effets perçus sur la motivation et les apprentissages selon les élèves ?
81 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce mémoire explore la perception des élèves de 9ème et 10ème Harmos de l’application numérique Kahoot!, intégrée dans des séquences pédagogiques actionnelles, dans leurs cours d’allemand. Cette étude examine trois dimensions essentielles inscrites dans le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau : la valeur perçue de l’activité, le sentiment de compétence et certaines manifestations de la contrôlabilité.
La méthodologie repose sur une approche mixte mobilisant des questionnaires pré- et post-interventions, administrés dans deux classes du canton du Jura. Les données recueillies, à la fois quantitatives et qualitatives, permettent d’identifier les effets perçus de Kahoot! sur la motivation, l’engagement et l’apprentissage des élèves.
Les résultats indiquent que la majorité des élèves perçoit Kahoot! comme un outil stimulant, favorisant une participation active, un climat de classe positif et une meilleure préparation aux tâches finales. Certaines limites sont toutefois relevées, notamment en lien avec les contraintes techniques, les effets secondaires liés à la compétition, le rythme rapide imposé et un usage trop fréquent de l’outil.
L’étude souligne ainsi le potentiel des outils numériques interactifs dans l’enseignement des langues, à condition qu’ils soient intégrés de manière réfléchie et cohérente avec les objectifs pédagogiques.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333293