Master thesis

Utilisation de la méthode TPR en classe d’allemand : exploration de l’impact de cette méthode sur la motivation d’une classe en 9H niveau C

    2025

100 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire aborde le problème de la démotivation d’une classe de 9H niveau C en allemand.
Ayant constaté une faible dynamique motivationnelle chez mes élèves lorsque nous travaillons avec le manuel d’enseignement, j’ai décidé de contrer ce manque de motivation en proposant d'explorer la méthode TPR (Total Physical Response). Cette dernière a été développée par le chercheur américain James Asher, qui intègre le mouvement dans l'apprentissage des langues.
La méthode TPR, inspirée de l'acquisition naturelle du langage chez les enfants, a pour but d’augmenter la motivation des élèves dans un cadre décontracté, en mettant l'accent sur la compréhension avant la production orale, et en associant des actions physiques aux ordres formulés oralement. J’ai donc décidé d’insérer six interventions avec cette méthode dans une séquence d’approche actionnelle. Pour mener à bien ce travail, j’ai utilisé une méthodologie dite d’ingénierie didactique, combinant des observations en classe et des entretiens post-tests.
En proposant une alternative complémentaire aux approches existantes, cette recherche a donc pour objectif de tester l’influence de la méthode TPR sur la motivation des élèves. Les résultats obtenus montrent que l’imbrication de cette méthode dans l’approche actionnelle a un effet positif sur la dynamique motivationnelle des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333294
Statistics

Document views: 5 File downloads:
  • FSEC_2025_MEM_Tigossi_Alan.pdf: 5