Intégrer les sorties éducatives dans un programme d'étude en histoire : quels impacts sur la motivation des élèves ?
89 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Motiver les élèves à la discipline historique est une tâche compliquée. Les élèves négligent l’intérêt du passé et sont davantage tournés vers l’avenir. L’histoire n’est plus, pour certains élèves, dans l’ère du temps…
Le défi lancé aux enseignants d’histoire est alors de provoquer de l’intérêt et de la motivation dans cette discipline pour ces élèves qui en semblent manquer. La question qui se pose alors est de savoir comment rendre l’histoire intéressante ? Et si les cours magistraux dans une classe étaient devenus ennuyeux pour les élèves ? Ne serait-il pas le moment d’essayer de nouvelles pratiques, plus proches de celles des historiens eux-mêmes, afin de rendre compte aux élèves de la réalité du terrain ? La participation active des élèves pourrait-elle permettre de développer de nouvelles vocations pour une thématique qui, au départ, semble pour eux dénuée de tout intérêt ?
Afin de réaliser ce projet, l’enseignant pourrait amener ses élèves à la rencontre du travail de l’historien en les confrontant aux traces réelles du passé. Le pari que je me suis lancée est donc de créer et d’organiser un enseignement en extérieur qui éveille l’intérêt des élèves et qui leur permette de découvrir et de s’impliquer dans la recherche en histoire en questionnant les lieux et les sources qu’ils rencontrent. Transformés en archéologues et en historiens pour une matinée, cet enseignement en extérieur leur permettra de donner du sens à leur apprentissage et pourra peut-être susciter de l’intérêt et de la motivation par la suite pour la discipline.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333295