Master thesis

La mixité en EPS au secondaire 1

    2025

48 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Le sujet de ce travail de recherche est la mixité en éducation physique et sportive (EPS) au secondaire
1. En effet la décision de pratiquer l’EPS de manière mixte ou non revient à chaque établissement car il n’y a aucune réglementation nationale ou cantonale à ce sujet en Suisse (Cattani & Quin, 2019).
Ce choix de répartition est fait par la direction d’établissement, mais l’objectif est de proposer un climat favorable aux élèves, c’est pour cela que leurs avis et leurs ressentis sont cruciaux.
L’objectif de la recherche est de comprendre les facteurs influençant la préférence d’un mode d’enseignement ou l’autre par les élèves. Ainsi, nous allons tout d’abord analyser la littérature scientifique disponible à ce sujet, puis mener des focus groups avec des élèves et des enseignant·e·s d’un collège de Bienne (BE). Finalement nous allons analyser les résultats obtenus dans les entretiens afin de confronter les points de vue et faire émerger les idées principales pour les comparer avec la littérature scientifique présentée.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333296
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