Bachelor thesis

Les impacts de l’évaluation différenciée : ressentis des élèves et points de vue des enseignant·e·s.

    2025

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de Bachelor porte sur la mise en place d’évaluation différenciée en classe régulière ainsi que dans les classes spécialisées du cycle 2 dans le canton de Neuchâtel. Il s’intéresse à la façon dont les enseignant·e·s mettent en place l’évaluation différenciée ainsi que leur perception de l’inclusion scolaire face à une hétérogénéité d’élèves. L’objectif est d’identifier les pratiques appliquées dans la réalité des classes et de comprendre comment ces adaptations influencent la motivation et les résultats scolaires des élèves.
Dans le cadre de cette étude, j’ai d’abord approfondi la littérature en lien avec la thématique de l’évaluation différenciée afin d’en cerner les enjeux. J’ai ensuite recueilli les témoignages de trois enseignant·e·s pratiquant dans des contextes différents. Leurs expériences m’ont permis d’apporter un aspect nuancé sur les effets identifiés de cette approche, ses bénéfices, ses limites, ainsi que sur les conditions favorisant sa mise en oeuvre. Par la suite, j’ai obtenu les ressentis des élèves à l’aide d’un questionnaire, puis, j’ai procédé à l’analyse des données collectées. Cette analyse m’a permis de les comparer avec les apports théoriques issus de la littérature.
L’analyse des résultats a soulevé que l’évaluation différenciée peut soutenir la motivation et les apprentissages, renforcer le sentiment de réussite chez les élèves et contribuer à l’amélioration de leurs résultats scolaires, quels que soient leurs profils.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333298
Statistics

Document views: 3 File downloads:
  • FP_2225_MEM_AllenbachIvana.pdf: 1