Bachelor thesis

La pédagogie de projet : en théorie, oui, et en pratique ?

    2025

48 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail se penche sur une méthode faisant parler d’elle depuis plusieurs dizaines d’années maintenant : la pédagogie de projet. Bien que promue auprès des enseignants, cette pratique reste souvent implicite au niveau de sa planification et de son application en classe. En effet, la méthode rendant les élèves actifs, donnant du sens à leurs apprentissages tout en permettant de tisser des liens entre les disciplines n’est pas forcément aisée à mettre en place dans la réalité d’une salle de classe.
Ce travail a donc pour but de recenser les éléments essentiels dont il faut tenir compte pour planifier un projet à l’école et la manière dont les enseignants l’appliquent réellement en classe. Les différentes étapes de la mise en place d’un projet y seront décrites en s’intéressant tout d’abord à leur planification puis à leur application.
Pour la récolte de données, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des enseignants primaires appliquant cette pédagogie depuis plusieurs années dans leurs classes. Leurs regards d’experts en la matière devraient permettre d’aiguiller et de rassurer n’importe quel enseignant qui aurait l’envie de sauter le pas.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333299
Statistics

Document views: 1 File downloads:
  • FP_2225_MEM_BaillyAlison.pdf: 0