Bachelor thesis

Briser le silence : le rôle des enseignant·e·s dans la prévention du harcèlement scolaire

    2025

43 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Mon mémoire est axé sur la prévention du harcèlement scolaire, un sujet qui est d’une grande importance dans le domaine de l’éducation.
Dans ce travail, je définis le harcèlement, ses conséquences et bien d’autres éléments en parlant de son contexte actuel ainsi que les notions clés qui y sont associées. Mon objectif est de parcourir les pratiques mises en place par les enseignant·e·s pour prévenir le harcèlement, tout en identifiant leur rôle dans le développement de la confiance en soi, en l’autre, de l’estime de soi et de la gestion des émotions des élèves. Je souhaite aussi recueillir leurs ressentis concernant les méthodes mises en place dans leurs classes.
Afin d'atteindre ces objectifs, j'ai opté pour une méthodologie qualitative, qui me permettra d'explorer les perceptions et les expériences des enseignant·e·s et des élèves. Les questionnaires sont à la fois quantitatifs et qualitatifs mais sont principalement utilisés de façon qualitative.
Dans cette optique, une analyse qualitative des résultats recueillis a été menée, afin de mieux comprendre comment les stratégies mises en œuvre influencent la dynamique de classe et les comportements des élèves.
Enfin, la conclusion présente les principaux résultats de l’étude, une autoévaluation critique de mon travail ainsi que l’apport de ce travail pour mon futur professionnel.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333300
Statistics

Document views: 3 File downloads:
  • FP_2225_MEM_BaptistaAlvesVania.pdf: 3