Quand l’allemand passe à l’écran : les vidéos au service de l’apprentissage : utiliser des vidéos authentiques en classe d’allemand au cycle 2 : quels en sont les avantages, les inconvénients et comment les exploiter pour favoriser les apprentissages langagiers ?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        38 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail de mémoire étudie l’utilisation de vidéos authentiques en classe d’allemand. Même si les vidéos peuvent prendre une place importante dans notre quotidien et celui de nos élèves, celles-ci ne sont encore que peu utilisées pour l’enseignement des langues à l’école primaire. Des entretiens ont été menés auprès d’enseignantes qui utilisent ces ressources dans leurs classes pour comprendre de quelle manière elles voient leur utilisation et comment elles les exploitent.
À travers ces pages, les perceptions des enseignantes et leurs pratiques seront exposées. Grâce aux entretiens menés, on découvre les avantages qu’elles voient à l’utilisation des vidéos authentiques, mais également les éléments qui freinent leur utilisation. Les personnes interrogées s’expriment sur les critères de sélection de ces vidéos, sur les objectifs qu’elles visent à travailler avec celles-ci et les activités mises en place.
Les données collectées sont exposées dans des tableaux qui servent à la fois de résumé, mais aussi d’outils pour guider des enseignants souhaitant faire évoluer leur pratique et intégrer les vidéos dans leur enseignement.
Dans ce mémoire, le masculin est souvent utilisé de manière générique pour alléger le texte. Ce choix rédactionnel ne reflète aucune intention d’exclusion. 
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333301