Le plan de travail comme structure d’apprentissage intégrant l’auto-évaluation.
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce mémoire a pour objectif d’analyser les effets d’un plan de travail structuré sur le développement de l’autonomie des élèves, en lien avec la capacité à organiser leurs
apprentissages, à se situer dans leur progression, ainsi qu’à s’autoévaluer. Le travail se centre sur une classe de 7e année.
Dans cette recherche, il s’agit également de comprendre dans quelle mesure l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs, intégrées au plan de travail, contribuent au développement de
compétences d’autorégulation et de conscience des apprentissages. En effet, ces outils encouragent l’élève à devenir acteur·rice de son parcours, en l’amenant à faire des choix réfléchis pour atteindre ses objectifs.
La collecte de données s’est faite à l’aide d’un questionnaire complété par 19 élèves ainsi que d’entretiens semi-directifs menés auprès de six d’entre eux. L’analyse des résultats montre que le plan de travail favorise certains aspects de l’autonomie, comme la planification ou la capacité à se situer. Toutefois, des éléments tels que la compréhension des objectifs ou la perception de l’utilité de l’auto-évaluation apparaissent encore fragiles.
Ce travail met ainsi en lumière les bénéfices, mais aussi les limites d’un tel dispositif, et propose des pistes d’amélioration concrètes.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333302