Les enseignantes et les devoirs à domicile : entre pratique et perception
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        42 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail de recherche a pour objectif d'explorer une question fondamentale du système éducatif : la pertinence des devoirs à domicile selon les enseignantes du cycle 2 dans le canton du Jura. Bien que cette pratique soit profondément ancrée, elle continue de susciter des débats parmi les enseignantes, les élèves et les familles. Les devoirs constituent-ils réellement un levier de réussite ou engendrent-ils des inégalités ?
À travers une analyse des représentations des enseignantes, cette étude cherche à identifier leurs pratiques, comprendre leurs motivations pédagogiques et analyser leurs observations des effets des devoirs sur les élèves. Elle interroge également l’influence du cadre légal sur leurs choix pédagogiques.
En s’appuyant sur des expériences personnelles lors d’entretiens semi-directifs menés avec des enseignantes du cycle 2, cette recherche invite à une réflexion critique sur les devoirs. Elle souligne la nécessité d'une approche équilibrée qui prend en considération les réalités contemporaines de l'éducation ainsi que les attentes futures de la société. À la lumière des évolutions sociétales et des recherches récentes en pédagogie, il est essentiel de remettre en question la place et la forme des devoirs au sein du parcours éducatif. Ainsi, ce travail confronte les réalités du terrain aux recherches scientifiques, aboutissant à la conclusion finale.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333303