Résolution de problèmes en mathématiques : comment un dispositif d’enseignement spécifique sur la construction de la représentation du problème influence-t-il la manière dont les élèves s’approprient les problèmes ?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          En partant du constat que de nombreuses difficultés rencontrées par les élèves en résolution de problèmes en mathématiques proviennent d’une compréhension incomplète ou erronée du problème, ce mémoire cherche à aider les élèves à construire une représentation de celui-ci aussi efficace que possible.
Inscrite dans une perspective didactique, l’étude cherche à comprendre, en complément des moyens d’enseignement romands de mathématiques, comment un dispositif d’enseignement spécifique sur la construction de la représentation du problème influence la manière dont les élèves s’approprient les problèmes.
Pour recueillir les données, la recherche a été menée sur le terrain, dans une classe de 7e année. Une méthodologie qualitative a été adoptée, comprenant la récolte de traces écrites ainsi que la réalisation d'entretiens d'explicitation.
Les résultats montrent que ce dispositif d’enseignement spécifique a suscité certains changements. De manière générale, il a apporté une plus-value pour l’ensemble des sujets, même s’il n’a pas transformé de manière significative leur manière de s’approprier les problèmes mathématiques.
Finalement, ce travail met en lumière l’importance de rendre explicite la phase de construction de la représentation dans l’enseignement de la résolution de problèmes. Il ouvre ainsi des pistes de réflexion pour accompagner les élèves dans cette étape cruciale.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333304