Le conseil de classe dans les écoles jurassiennes : entre potentiel éducatif et obstacles de terrain
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        30 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail de recherche s’intéresse à l’utilisation du conseil de classe en tant qu’outil pédagogique visant à renforcer la coopération entre élèves. Bien que ce dispositif soit reconnu dans la littérature pour ses bénéfices en matière de socialisation, d’autonomie et de régulation des conflits, il demeure peu utilisé dans les écoles de Suisse romande et notamment du Jura. À partir de ce constat, cette étude cherche à comprendre pourquoi le conseil de classe est encore si peu mis en œuvre malgré son potentiel éducatif.
La recherche adopte une approche qualitative, reposant sur l’analyse de quatre entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants·es de cycles 1 et 2. L’analyse inductive a permis de dégager quatre grandes catégories : les obstacles organisationnels, les limites perçues du dispositif, la diversité des pratiques, et les bénéfices pédagogiques observés. Les résultats montrent que si le manque de temps, de formation et de repères freine la mise en place du conseil de classe, les enseignants·es qui l’utilisent régulièrement en soulignent les effets positifs sur la dynamique de groupe, la gestion des conflits et l’autonomie des élèves.
Ce mémoire met en lumière la nécessité de mieux accompagner les enseignants·es dans la mise en œuvre de ce dispositif. Il propose des recommandations concrètes, telles que la création d’outils pratiques, l’intégration du conseil de classe dans la formation initiale, et le développement d’espaces d’échange entre pairs. En valorisant le conseil de classe comme outil d’éducation à la citoyenneté et à la coopération, ce travail invite à reconsidérer sa place dans les pratiques pédagogiques actuelles.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333305