Bachelor thesis

L’impact des pauses actives sur le bien-être des élèves

    2025

41 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire s’intéresse au rôle du mouvement dans le contexte scolaire, en particulier à travers l’intégration de pauses actives dans les classes primaires. Ces moments de courte durée, qui permettent aux élèves de bouger, rompent avec la sédentarité souvent imposée par l’organisation traditionnelle de l’école.
L’objectif de ce travail est d’explorer comment les pauses actives peuvent contribuer au bienêtre des élèves, en prenant en compte leur besoin de mouvement ainsi que des dimensions comme les émotions, l’énergie et la concentration en classe.
Pour ce faire, une méthodologie mixte a été adoptée : des pauses actives ont été mises en place durant quatre semaines dans une classe, et des données ont été collectées à l’aide de questionnaires destinés aux élèves et d’entretiens menés avec des enseignants.
Ce mémoire propose ainsi une réflexion sur l’importance d’un équilibre entre apprentissage et bien-être en milieu scolaire. Il vise à mieux comprendre en quoi l’intégration du mouvement peut enrichir les pratiques pédagogiques et favoriser des conditions propices à l’épanouissement global des élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333306
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