Bachelor thesis

Les pauses actives : un outil pour favoriser le bien-être et l’attention des élèves : promouvoir le mouvement en classe

    2025

80 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail étudie les effets des pauses actives sur le bien-être perçu et l’attention des élèves de 8H au cycle 2. Le mémoire a pour but de déterminer dans quelle mesure ces pauses peuvent améliorer la concentration des élèves, réduire le stress, favoriser les émotions positives et renforcer leur engagement en classe. Pour cela, une recherche quantitative a été faite durant trois semaines avec treize élèves, mélangeant des tests d’attention avec et sans pause active, ainsi qu’un questionnaire de suivi du bien-être. Les résultats obtenus montrent des effets généralement positifs des pauses actives sur l’attention et sur plusieurs indicateurs du bien-être physique et mental. Ils montrent aussi l’intérêt de ces pratiques pour créer un climat de classe plus adapté aux apprentissages. Ce travail propose ainsi une réflexion sur l’intégration du mouvement en classe, en expliquant que des interventions en classe peuvent avoir un effet sur les capacités d’attention et le bien-être des enfants à l’école.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333307
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FP_2225_MEM_ChapuisAdriana.pdf: 3