Les pauses actives : un outil pour favoriser le bien-être et l’attention des élèves : promouvoir le mouvement en classe
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        80 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail étudie les effets des pauses actives sur le bien-être perçu et l’attention des élèves de 8H au cycle 2. Le mémoire a pour but de déterminer dans quelle mesure ces pauses peuvent améliorer la concentration des élèves, réduire le stress, favoriser les émotions positives et renforcer leur engagement en classe. Pour cela, une recherche quantitative a été faite durant trois semaines avec treize élèves, mélangeant des tests d’attention avec et sans pause active, ainsi qu’un questionnaire de suivi du bien-être. Les résultats obtenus montrent des effets généralement positifs des pauses actives sur l’attention et sur plusieurs indicateurs du bien-être physique et mental. Ils montrent aussi l’intérêt de ces pratiques pour créer un climat de classe plus adapté aux apprentissages. Ce travail propose ainsi une réflexion sur l’intégration du mouvement en classe, en expliquant que des interventions en classe peuvent avoir un effet sur les capacités d’attention et le bien-être des enfants à l’école.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333307