Intégration de l’élève primo-arrivant·e allophone dans une classe de 1-2e : analyse des stratégies de communication lors des rituels et des consignes
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        53 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Les classes d’accueil ne faisant pas partie de la stratégie d’intégration des élèves primoarrivant·e·s allophones en 1-2e dans le canton de Neuchâtel, ces élèves sont directement placé·e·s dans les classes ordinaires, même s'il·elle·s ne maîtrisent encore aucun mot de la langue du pays. L’inclusion dans la classe constitue une base essentielle à l’enfant pour trouver sa place dans ce pays d’accueil. Il incombe donc à l’enseignant·e de l’inclure autant que possible, dans les activités en plénum notamment et cela passe par la communication. Ce travail a pour objectif de comprendre comment une communication, qui s’avère être fondamentale, nait entre deux acteur·rice·s ne parlant pas la même langue. Nous nous sommes penchées sur la question des consignes, fréquentes et indispensables au quotidien dans la classe ainsi que sur les rituels, tout aussi fondamentaux en 1-2e.
Pour traiter de ces questions et obtenir des réponses, des observations suivies d'entretiens en auto-confrontation ont été menés avec deux enseignantes du canton de Neuchâtel. Une classe comprenait un élève provenant du Pakistan et l’autre, un élève de Bosnie-Herzégovine. Les transcriptions des entretiens ont été analysées afin de définir les méthodes d’intégration mises en place par l’enseignant·e de manière générale et plus spécifiquement les moyens de communication en plénum avec ces élèves.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333308