Bachelor thesis

Défis et atouts de l’éducation positive en milieu scolaire multiculturel: de l’idéal à la réalité : étude qualitative auprès d’enseignant·e·s du cycle 1-2 dans le canton de Neuchâtel

    2025

29 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire étudie la manière dont les enseignant·e·s du cycle 1-2 dans le canton de Neuchâtel mettent en œuvre les principes de l’éducation positive dans un contexte culturellement diversifié. À partir d’une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semidirectifs, il met en évidence l’adhésion générale des trois enseignant·e·s interrogé·e·s aux valeurs de la discipline positive, ainsi que leur capacité à articuler fermeté et bienveillance dans leurs pratiques quotidiennes. Les résultats montrent des effets positifs sur le climat scolaire, la participation des élèves et le bien-être professionnel des enseignant·e·s.
Cependant, des limites sont relevées, notamment le manque de formation spécifique, la pression institutionnelle centrée sur les résultats et la complexité de la gestion de la diversité culturelle en classe. Les conclusions de ce travail confirment que l’éducation positive constitue un levier important pour instaurer un climat d’apprentissage plus apaisé et bienveillant. Toutefois, sa réussite dépend d’une adaptabilité continue de la part des enseignant·e·s, ainsi que d’un soutien institutionnel fort.
Enfin, cette recherche propose des perspectives pour des études futures, telles que l’évaluation à long terme de l’impact de l’éducation positive et l’intégration du point de vue des élèves et des familles dans l’analyse. Elle rappelle également l'importance d’une formation continue pour accompagner les enseignant·e·s face aux défis posés par la diversité culturelle croissante dans les classes d’aujourd’hui.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333309
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FP_2225_MEM_ConsoliniLaura.pdf: 2