Les moyens d’enseignement d’histoire au cycle 2 : quelles sont les réactions face au changement de méthode ?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          L’histoire demeure une discipline scolaire pour laquelle la population garde un souvenir mitigé. Toute personne ayant terminé l’école se rappelle, par exemple, des dates à retenir par cœur ou encore des apprentissages très visés. Ces notions représentent des points que les nouveaux moyens d’enseignement (MER) tentent de laisser de côté. À la place, une méthode novatrice apparait : la démarche d’enquête. Celle-ci suit les attentes du plan d’étude romand (PER).
Les techniques d’apprentissage changent et cela pourrait poser problème aux élèves ainsi qu’aux enseignant·e·s actuels. En effet, il semble qu’une partie du corps enseignant reste réfractaire à l’usage de cette méthode, qui demeure pourtant en adéquation avec la pédagogie contemporaine. Voici un des facteurs qui nous amène à nous poser cette question : Quelles sont les raisons qui incitent les enseignant·e·s à négliger l’utilisation des nouveaux MER en histoire ?
Pour répondre à cette interrogation, nous employons deux outils, le questionnaire et l’entretien semi-directif. Le premier sert à donner une vision d’ensemble, tandis que le deuxième permet de creuser plus en profondeur les différentes interrogations que cette thématique soulève. Pour resserrer le champ d’études, nous nous concentrons uniquement sur les enseignant·e·s qui utilisent partiellement les MER et qui pratiquent dans les degrés du cycle deux.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
- Enseignement primaire
- 
          
          
          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333310