L’évaluation-soutien d’apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle : un réel levier pédagogique ? : une expérimentation menée en production de l’écrit au cycle 2
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        36 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          L’évaluation a connu des transformations significatives au cours des dernières années, confrontée à de nouveaux défis et à une évolution profonde de ses modalités. Traditionnellement présente pour classer et hiérarchiser les élèves, elle devient aujourd’hui un outil davantage centré sur la régulation des apprentissages, visant à développer l’autonomie des élèves, leur capacité d’analyse critique et leurs compétences réflexives. Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les environnements numériques d’apprentissage, cette transformation de l’évaluation ouvre de nouvelles perspectives tout en soulevant des interrogations sur les modalités de coexistence de ces deux éléments. Ce mémoire propose d’explorer comment l’intelligence artificielle, et plus spécifiquement le chatbot ChatGPT, peut être utilisé comme outil d’évaluation-soutien d’apprentissage en production de l’écrit, tout en mettant en lumière les limites de son intégration en classe au cycle 2. Ce travail s’appuie à la fois sur les apports de la littérature scientifique concernant les typologies de feedbacks efficaces et les conditions de leur intégration, et sur une méthode expérimentale menée dans une classe de 8H. D’une part, cette étude vise à étudier les typologies de feedbacks générées par l’IA et à interroger leur potentiel à soutenir les apprentissages des élèves. D’autre part, elle s’intéresse aux réactions et aux perceptions des élèves face à ces retours, en analysant et observant leur capacité à les comprendre, les utiliser, et à ajuster leur production en conséquence. Enfin, elle met en lumière la portée que peut avoir l’IA dans le cadre des apprentissages.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
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          Filière
          
        
- Enseignement primaire
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          Titre obtenu
          
        
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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          Language
        
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          Classification
        
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                  Education, teaching
                
              
            
          
        
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          License
        
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          Persistent URL
        
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          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333311