Educational Governance in Transition: The Growing Role of Non-State Actors
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
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            - Revue suisse des sciences de l'éducation. - 2025, vol. 47, no. 2, p. 104-115
 
            
          
         
       
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
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          In recent decades, the role of non-governmental actors in the public education system has changed. While the state sets the framework, they provide specific services and promise innovation and additional resources. However, cooperation also involves risks. In order to preserve the public character of elementary schools, the advantages and disadvantages of involving non-governmental actors must therefore be weighed up. This article analyzes the developments and current forms of this cooperation and highlights the opportunities and challenges of these partnerships. The conceptual contribution is based on a literature review and is supplemented by empirical examples.
        
        
        
          Au cours des dernières décennies, le rôle des acteurs non étatiques dans le système éducatif public a évolué. Alors que l’État fixe le cadre, ils fournissent des services spécifiques et promettent des innovations et des ressources supplémentaires. Mais cette collaboration comporte également des risques. Afin de préserver le caractère public de l’école obligatoire, il convient donc de peser le pour et le contre du recours à des acteurs non étatiques. Cet article analyse les évolutions et les formes actuelles de cette collaboration et met en lumière les opportunités et les défis de ces partenariats. Cette contribution conceptuelle s’appuie sur une analyse documentaire et est complétée par des exemples empiriques.
        
        
        
          In den letzten Jahrzehnten hat sich die Rolle nichtstaatlicher Akteure im öffentlichen Bildungssystem verändert. Während der Staat den Rahmen setzt, erbringen sie spezifische Dienstleistungen und versprechen dabei Innovationen und zusätzliche Ressourcen. Die Zusammenarbeit ist aber auch mit Risiken verbunden. Um dem öffentlichen Charakter der Volksschule zu entsprechen, braucht es deshalb eine Abwägung der Vor- und Nachteile beim Einsatz nichtstaatlicher Akteure. Dieser Artikel analysiert die Entwicklungen und aktuellen Formen dieser Zusammenarbeit und es werden die Chancen und Herausforderungen dieser Partnerschaften beleuchtet. Der konzeptionelle Beitrag basiert auf einer Literaturanalyse und wird durch empirische Beispiele ergänzt.
        
        
        
          Negli ultimi decenni il ruolo degli attori non statali nel sistema scolastico pubblico è cambiato. Mentre lo Stato definisce il quadro di riferimento, essi forniscono servizi specifici, promettendo innovazioni e risorse aggiuntive. Tuttavia, la collaborazione comporta anche dei rischi. Per garantire il carattere pubblico della scuola obbligatoria, è quindi necessario valutare i vantaggi e gli svantaggi del ricorso ad attori non statali. Il presente articolo analizza gli sviluppi e le forme attuali di questa collaborazione e mette in luce le opportunità e le sfide di questi partenariati. Il contributo concettuale si basa su un’analisi della letteratura ed è corredato da esempi empirici.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
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