Enseigner l’histoire autrement : La pratique du débat-philo au prisme d’un paradoxe peut-elle favoriser les apprentissages ?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        28 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail propose un questionnement sur l’enseignement de l’histoire et les apports du débat à visée philosophique dans ce contexte. L’utilisation d’un paradoxe, dans une période historique donnée, la Renaissance, sert de point de départ à la réflexion et au travail des élèves lors d’une séquence d’enseignement. Il est proposé de mettre en parallèle la naissance de l’Humanisme et la Chasse aux sorcières dans le but de permettre aux élèves de saisir la dualité humaine. Un questionnaire avant séquence permet au chercheur de poser les jalons des attentes et avis des élèves concernant l’histoire en général et en tant que discipline scolaire. La séquence d’enseignement est constituée d’un travail en binôme sur un thème lié à cette période historique et d’une mise en commun sous forme de présentation par les élèves. L’aspect de co-construction est important dans l’idée d’implication de l’enfant dans la prise en charge autonome de son apprentissage. Un second questionnaire prend place après la séquence et permet de relever la pertinence de celle-ci et les pistes d’amélioration du point de vue des élèves. Le dispositif et ses finalités sont questionnés, en lien avec la recherche et la situation socio-politique actuelle, pour interroger la pertinence de leur utilisation en classe.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
 
        - Enseignement primaire
 
        
        
        
        - 
          
          
          Titre obtenu
          
        
 
        - Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
 
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333331