Bachelor thesis

Le refus scolaire anxieux : regard d’une future enseignante sur son émergence, sa prévalence, son évolution et les dispositifs existants ou manquants mobilisés par les principaux.ales intervenant.e.s éducatifs.ves.

    2025

30 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Le refus scolaire anxieux est un terme difficile à définir de par sa tendance multifactorielle.
Cette problématique souvent incomprise, minimisée et de plus en plus visible dans le contexte éducatif actuel, peut entraîner une rupture avec le système scolaire et impacter profondément le parcours des élèves qui en souffrent.
Comprendre les grandes lignes de cette forme d’anxiété est le point de départ de ce travail, qui vise à éclairer les causes, les premiers signes ou manifestations ainsi que son aggravation au cours du temps.
Après un cadrage théorique, la recherche s’appuie sur cinq entretiens réalisés auprès de personnes directement comme indirectement concernées par la problématique.
Leur analyse, organisée autour de trois axes principaux, permet de mettre en perspective la réalité du terrain avec les apports théoriques.
Enfin, grâce à une synthèse générale, ce mémoire finira par interroger la capacité actuelle du système éducatif à accompagner les élèves souffrant de refus scolaire anxieux de manière efficace, tout en ouvrant des pistes de réflexion pour les pratiques futures.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333332
Statistics

Document views: 1 File downloads:
  • FP_2225_MEM_EggsOriane.pdf: 1