Bachelor thesis

Aménagement d’une salle de classe : comment aménager une salle de classe pour soutenir toutes les formes de travail ?

    2025

36 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French L’aménagement d’une salle de classe est une composante essentielle du métier d’enseignant.e, bien qu’elle soit parfois négligée ou oubliée. Ce mémoire a pour objectif de comprendre de quelle manière organiser et agencer une salle de classe standard de fin de cycle 1 ou de cycle 2 pour répondre aux critères retenus pour cette recherche. Les conditions sont la fonctionnalité de la salle pour garantir une circulation fluide, une flexibilité de l’agencement pour pouvoir proposer diverses formes de travail et permettre l’installation de différents coins pédagogiques. Ce mémoire comporte une partie théorique ainsi qu’une partie pratique fondée sur des entretiens et des expérimentations d’agencements de salles de classe.
La partie théorique s’appuie principalement sur des recherches en sciences de l’éducation. Elle permet notamment de comprendre le choix des agencements de bancs retenus ainsi que les critères formulés pour cette étude. La partie pratique, quant à elle, permet de confronter les éléments théoriques présentés avec le vécu de trois enseignantes. Cette section permet également d’offrir des pistes concrètes d’aménagements de salles de classe.
En outre, ce travail vise à offrir aux enseignant.e.s des outils de réflexion ainsi que des pistes concrètes pour concevoir et aménager leurs espaces scolaires.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333333
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_GelinFanny.pdf: 0