Bachelor thesis

Travailler ensemble, se redéfinir : le coenseignement vu par des enseignants du primaire : entre coopération, tensions et transformations professionnelles

    2025

35 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ma pratique professionnelle m’a progressivement amenée à m’interroger sur l’impact du coenseignement sur le métier d’enseignant. C’est en observant les transformations vécues sur le terrain, au contact de collègues engagés dans cette démarche, que j’ai ressenti le besoin d’explorer plus en profondeur cette modalité pédagogique. Dans un contexte éducatif marqué par une volonté croissante d’inclusion, le coenseignement s’impose comme une pratique à fort potentiel, mais aussi porteuse de questionnements.
Ce mémoire s’inscrit dans une démarche qualitative et compréhensive. J’ai choisi de donner la parole à des enseignants du primaire qui ont vécu l’expérience du coenseignement, afin de mieux comprendre comment cette pratique influence leur identité professionnelle. À travers leurs récits, j’ai découvert des trajectoires marquées par des ajustements, des tensions parfois, mais aussi par une réelle richesse humaine et professionnelle.
L’analyse des témoignages met en lumière les effets contrastés du coenseignement : s’il peut générer des défis en termes de rôles et d’autonomie, il apparaît aussi comme un levier de collaboration, de développement professionnel, et de satisfaction au travail. Cette recherche souligne enfin combien les relations interpersonnelles, la confiance, et le soutien organisationnel sont des éléments clés pour que le coenseignement prenne tout son sens.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333334
Statistics

Document views: 9 File downloads:
  • FP_2225_MEM_GurbaOphélie.pdf: 11