Bachelor thesis

Se découvrir à travers les ateliers philosophiques : observation des effets des ateliers philo sur les compétences socio-émotionnelles des élèves

    2025

39 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail s’inscrit dans la discipline des sciences de l’éducation. Il explore le potentiel éducatif de la philosophie pour les enfants à l’école. L’objectif principal est d’analyser les impacts potentiels de la pratique des ateliers philosophiques en classe sur les compétences socioémotionnelles des élèves telles que la confiance en soi, le vivre-ensemble, la tolérance et l’altérité.
Plus, précisément, cette étude se concentre sur les ateliers philosophiques appartenant au courant « éducation à la citoyenneté » et analyse leurs effets sur l’individu, ainsi que sur le groupe-classe. Pour ce faire, un dispositif pédagogique inspiré des pratiques de Frédéric Lenoir et de Patrick Tharrault a été mis en place.
Ainsi, les résultats présentés sont issus de l’expérience vécue par une classe de 7e année, offrant ainsi des témoignages authentiques. Afin d’être au plus près de l’évolution de chaque élève, trois outils de récolte de données ont été utilisés :
• un questionnaire auto évaluatif pour mesurer l’évolution des compétences socio-émotionnelles ;
• un cahier philo pour recueillir les réflexions écrites des élèves ;
• un focus group pour obtenir le retour des élèves sur leur expérience.
Le croisement de ces données a permis d’enrichir l’interprétation et l’analyse des résultats obtenus.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333335
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_Jean-MairetEstelle.pdf: 0