Se découvrir à travers les ateliers philosophiques : observation des effets des ateliers philo sur les compétences socio-émotionnelles des élèves
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        39 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail s’inscrit dans la discipline des sciences de l’éducation. Il explore le potentiel éducatif de la philosophie pour les enfants à l’école. L’objectif principal est d’analyser les impacts potentiels de la pratique des ateliers philosophiques en classe sur les compétences socioémotionnelles des élèves telles que la confiance en soi, le vivre-ensemble, la tolérance et l’altérité.
Plus, précisément, cette étude se concentre sur les ateliers philosophiques appartenant au courant « éducation à la citoyenneté » et analyse leurs effets sur l’individu, ainsi que sur le groupe-classe. Pour ce faire, un dispositif pédagogique inspiré des pratiques de Frédéric Lenoir et de Patrick Tharrault a été mis en place.
Ainsi, les résultats présentés sont issus de l’expérience vécue par une classe de 7e année, offrant ainsi des témoignages authentiques. Afin d’être au plus près de l’évolution de chaque élève, trois outils de récolte de données ont été utilisés :
• un questionnaire auto évaluatif pour mesurer l’évolution des compétences socio-émotionnelles ;
• un cahier philo pour recueillir les réflexions écrites des élèves ;
• un focus group pour obtenir le retour des élèves sur leur expérience.
Le croisement de ces données a permis d’enrichir l’interprétation et l’analyse des résultats obtenus.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
 
        - Enseignement primaire
 
        
        
        
        - 
          
          
          Titre obtenu
          
        
 
        - Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
 
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333335