Bachelor thesis

École et inégalités : impacts sur la réussite scolaire

    2025

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire traite des inégalités présentes dans les classes et des pratiques enseignantes mises en œuvre pour y faire face. Dans un contexte scolaire où les écarts de réussite entre les élèves restent fortement marqués, cette recherche vise à comprendre comment les enseignant·e·s ajustent leurs pratiques éducatives pour offrir des conditions d’apprentissage plus justes et accessibles à toutes et tous.
Basée sur cinq entretiens menés auprès d’enseignant·e·s de l’école primaire, ce travail met en lumière la manière dont ils·elles répondent à l’hétérogénéité des élèves, en mobilisant des stratégies variées : différenciation pédagogique, collaboration avec les familles, attention portée au climat de classe ou encore adaptation des outils et des postures.
Les résultats révèlent que, malgré les contraintes liées au système scolaire, les enseignant·e·s croient en leur pouvoir d’agir et en leur capacité à réduire certains écarts. Cette recherche souligne ainsi le rôle essentiel de l’enseignant·e, capable, par des gestes pédagogiques concrets, de contribuer à une école plus équitable et à la réussite des élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333337
Statistics

Document views: 9 File downloads:
  • FP_2225_MEM_JolissaintEline.pdf: 20