Sortie scolaire ou mallette pédagogique ? : comment mener une leçon d’histoire immersive sur la Suisse lors de la Deuxième Guerre mondiale ?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        44 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce travail de Bachelor explore l’influence de deux outils pédagogiques sur l’enseignement de la Deuxième Guerre mondiale auprès d’élèves de 8e primaire, à savoir une sortie scolaire sur le site de Soyhières et l’utilisation d’une mallette pédagogique conçue pour aborder ce thème en classe.
Dans un contexte où le MER actuel d’histoire ne propose que peu de contenus dédiés à la Deuxième Guerre mondiale, l’objectif a été de tester des approches permettant de pallier ce manque en offrant aux élèves des expériences concrètes et stimulantes.
À travers l’observation de deux classes ayant vécu l’un ou l’autre dispositif, des questionnaires élèves et enseignants ont permis de recueillir des retours riches.
Les résultats mettent en évidence l’efficacité des approches actives et immersives : les élèves ont su mobiliser des connaissances précises, ont montré un réel intérêt pour le thème et ont apprécié sortir du cadre classique de la salle de classe.
Ce mémoire souligne ainsi la pertinence d’enrichir les pratiques d’enseignement de l’histoire avec des outils concrets, interactifs et ancrés dans la réalité, en particulier lorsqu’il s’agit de thématiques aussi sensibles et complexes que celle de la Deuxième Guerre mondiale.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
 
        - Enseignement primaire
 
        
        
        
        - 
          
          
          Titre obtenu
          
        
 
        - Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
 
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333338